L’inspection par Drone : Une méthode plus rapide pour répondre à votre objectif métier.

Le principal avantage de l’inspection par drone, c’est l’accès à des zones difficiles. Bâtiments industriels, ouvrages d’art ou grands immeubles d’habitation, nous captons avec nos drones le meilleur de la donnée : photographies hautes résolutions ou thermogrammes (images thermiques), nous réalisons ensuite des modélisations des ouvrages inspectés.

Le vol de drone fournit ainsi la donnée technique qui permettra les analyses : Analyses structurelles, déperditions énergétiques, détection des pathologies de l’enveloppe du bâtiment ou encore inspection de panneaux photovoltaïques.

 Inspection technique par Drone

Inspection haute résolution. Précision <0,5cm / pixel. Inspection visuelle d’ouvrages divers (Bâtiments, industriels, ouvrages d’art, milieux confinés, grands-ensembles)

 Inspection et Photogrammétrie

Réalisation de nuages de points et d’orthoplans. A partir  de ces informations, vous pouvez réaliser une inspection et prendre les mesures précises à partir de notre application.

 Thermographie par Drone

Le drone est muni d’une caméra thermique haute résolution (640 px / radiothermique). Diagnostique thermique par drone, détection ponts thermiques, fuites et infiltrations.

 Inspection d’ouvrages d’art

Nous réalisons des inspections précises de la structure des ponts. Contrôle d’ouvrages, de ponts, de viaducs, suivi de chantier ou modélisation pour inspection technique visuelle.

Le meilleur de l’information et de la donnée pour toutes nos inspections.

En quelques heures de vols, nous assurons l’accès à une information précise afin d’éviter les interventions humaines et matérielles couteuses.

A partir de ces données captées, nous fournissons différents formats d’information : Nuages de points, orthophotographies, thermogrammes ou simples photos d’altitude. Sur ces mêmes rendus, nous associons nos experts pour fournir les couches d’information technique complémentaires : plans DWG, pointages de pathologies, détections de déperditions énergétiques.

Dronelis réalise depuis plus de 6 ans des inspections d’ouvrages dans la France entière. Du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, à la modélisation de grands immeubles sociaux, notre savoir faire s’appuie sur des équipes techniques compétentes et habilitées.

Dronelis propose différents modes opératoires d’inspections réalisées par Drone:

  1. L’inspection visuelle : Réalisation de photos et vidéos en haute résolution.
  2. L’inspection Photo automatisée permettant la réalisation d’orthophotographies par drone.
  3. L’inspection thermique : thermographie par drone au service du bâtiment, des réseaux de chaleur ou du contrôle d’ouvrages techniques (panneaux photovoltaïques)

Ces trois méthodes d’inspection permettent de relever des informations avec différents degrés de précision en fonction des exigences de nos clients. Elles s’appliquent à toutes sortes d’ouvrages.

Dronelis, partenaire unique de vos projets sur toute la France

Pourquoi choisir Dronelis pour la réalisation d’inspections par Drone?

Dronelis accumule depuis 2013, un savoir faire dans de nombreuses spécialités d’inspection.

  • Inspection du bâtiment par Drone
  • Thermographie aérienne : bâtiments et panneaux photovoltaïques
  • Inspection en site industriel : interventions en sites seveso et sites classés secret défense
  • Inspection par Drone en milieux confinés : inspection de silots industriels, inspection de réseaux d’eaux
  • Inspection en milieux amiantées : Dronelis est agréé sous-section 4, nous permettant d’évoluer dans des zones liées à l’exposition au risque amiante.
Dronelis, une expérience d’inspection de plus de 5 ans

Quelques cas pratiques d’interventions réalisées par Dronelis :

  • L’inspection du Pont Chaban Delmas à Bordeaux : dans le cadre de la maintenance du ponts, nous avons réalisé l’inspection de l’ouvrage de nuit. Notre drone équipé de flashs et de caméras hautes résolutions a permis le relevé de pathologies béton : épaufrures, corrosion des armatures avec aciers apparents… Le béton étant soumis au quotidien à des phénomènes physiques, climatiques et mécaniques, l’inspection assure une maintenance au service de la sécurité des utilisateurs. Cette inspection par Drone a permis de réaliser les relevés du tablier et des piles.
    Une mission réalisée au côté de bureau de contrôle et de la société chargé de la maintenance du Pont.
  • L’inspection thermique de plusieurs ensembles sociaux pour le compte de Herault Habitat : ces derniers engageant de gros travaux de rénovation thermique. Nous avons déterminé les principales déperditions en amont et contrôlé la bonne réalisation des travaux après intervention. Un après-avant d’inspection thermique qui a permit aux décideurs de conforter leur choix et de contrôler les engagements pris par les artisants.
  • Le modélisation de gares et de leur environnement foncier pour la SNCF : ces missions de plusieurs mois ont permis à la SNCF, d’inspecter certaines gares de France et de cibler les aménagements fonciers. Nous avons inspecté le site et produit les orthophotographies géolocalisées qui ont permis aux ingénieurs d’écrire leur feuille de route technique.
  • Des inspections récurrentes pour le compte de Syndics de copropriété : la récurrence de nos interventions permettent la mise en place d’une solution de prévention.
    En vérifiant régulièrement les pathologies de l’enveloppe d’un bâtiment, on assure aux copropriétaires une vision précise de la situation technique et thermique de leur immeuble. Un moyen certain d’anticiper, de prévoir les travaux et donc de faire des économies.