L’inspection thermique par drone est devenue une solution incontournable pour les industriels souhaitant engager des vérifications sur leurs outils de production ou sur leurs bâtiments.
Les drones équipés de caméras thermiques offrent ainsi une plus grande flexibilité d’intervention. Autant dans des zones difficiles d’accès que dans les espaces dangereux.
Sur les sites industriels classés secret défense, Seveso, ou protégés, la solution Drone permet la même analyse technique d’inspection, mais en allégeant considérablement les contraintes.
Au même titre, ils permettent de réaliser des diagnostics précis sans interruption de la production, minimisant ainsi les arrêts coûteux.
Utilisation de la thermographie aérienne pour la maintenance industrielle
La thermographie aérienne s’impose comme un outil précieux pour la maintenance industrielle, permettant de détecter rapidement des anomalies invisibles à l’œil nu. Voici des exemples concrets et les résultats obtenus suite aux demandes de certains de nos clients :
- Inspection de réseaux électriques : Une usine a utilisé la thermographie par drone pour inspecter ses lignes électriques. Les drones ont détecté des points chauds dus à des connexions défectueuses, évitant ainsi des risques d’incendie, dans un environnement particulièrement dangereux. Au lieu de changer l’intégralité du réseau, les responsables de la maintenance ont pu travailler sur des zones plus précises. Gain de temps et d’argent pour une plus grande efficacité.
- Contrôle des toitures industrielles : Lors d’une inspection d’une grande toiture, des déperditions thermiques importantes ont été identifiées grâce aux drones thermiques. Cette découverte a permis des réparations ciblées, réduisant les coûts énergétiques. Un engagement de plus en plus fort qui ne se cantonne plus juste aux bâtiments d’habitation. Avec la hausse du coût de l’électricité, la solution est précieuse pour engager de fortes économies d’énergie.
- Surveillance des équipements de production : Surveillance des équipements critiques tels que les moteurs et les systèmes de ventilation. La détection précoce des surchauffes permet une maintenance proactive, améliorant la fiabilité et la durée de vie des machines.
Un point fort donc, pour les sites industriels qui évitent ainsi un grand nombre de contraintes, tout en apportant une qualité de travail supérieure à ce qui pouvait être produit auparavant.