L’inspection en milieux confinés est une mission délicate. L’accessibilité est difficile, et l’intervention humaine est très souvent impossible.
Mais connaître l’état précis des réseaux d’eau est stratégique pour les collectivités territoriales. Au delà de la prévention des risques, l’inspection par Drone permet d’anticiper les éventuels problème de structure.
De plus, la règlementation française et européenne impose aux propriétaires des eaux usés, une connaissance précise de l’état de leurs réseaux d’eaux usées.
C’est l’arrêté du 21 Juillet 2015 qui l’impose. Obligation légale pour les collectivités, elle donne l’obligation aux grandes métropoles Française de réaliser un schéma directeur qui répertorie tous les défauts.
Cette compétence, impossible à intégrer directement fait l’objet de délégation à des sociétés spécialisées dans l’assainissement.
Dronelis assiste ces entreprises dans l’inspection de ces réseaux, ce qui permet :
- d’évaluer les capacités fonctionnelles du réseau
- d’éviter les accidents dues à des fortes pluies, grâce au contrôle des obstructions
- d’anticiper les problèmes qui engendrerait des coupures dans le bon fonctionnement des égouts
En réalisant ces missions de contrôle par Drone, l’inspection est deux fois plus rapide et évite d’engager des hommes dans un environnement complexe et souvent dangereux.